Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au jour le jour, et la nuit.
Au jour le jour, et la nuit.
Publicité
Archives
11 novembre 2010

La vieille dans l'armoire

Quand nous sommes arrivés dans notre nouvelle maison, il y avait dans l'une des pièces du bas, un meuble de grande dimension. Ce meuble de plus de 40 ans avait été réalisé sur mesure. Sa construction, de bonne qualité, offrait différentes zones de rangement, espace pour téléviseur cathodique de grande dimension, secrétaire, multiples bibliothéques. Il n'était pas du tout à notre gout, et prenait vraiment beaucoup de place dans la pièce ou il se trouvait.

Comme c'était un meuble de caractère, on avait le sentiment que l'esprit d'une vielle s'y trouvait logé. Aussi, vouloir se séparer de l'objet, pouvait mettre en difficulté son habitante. Cependant il fallait bien que la chose se fasse. Alors, j'ai du penser que la maison comportant d'autres pièces de bonne dimension, la vielle y trouverait le loisir de pouvoir s'y loger.

Le meuble est partit en petit morceaux, à la déchetterie.

Puis, repensant à cet épisode, 1 an après, peut être parcequ'il est question que nous deménagions de nouveau, je me suis mis à repenser à l'idée de la vielle. Quand il lui à fallut partir, elle a du s'en trouver contrainte, peut-être même dérangé. Mais elle l'a fait, elle est passé d'un espace temps statique à un autre, elle a eut à s'adapter, à y trouver de nouvelles compensations.

C'est la relation au temps et ce que l'on en fait qui me semble primordial. En oeuvrant sur le chemin du savoir Adam et Eve devinrent mortels, et se retrouvèrent ainsi dans une logique temporelle différente. Naitre, vivre, mourir.

La relation au temps me semble l'élément nécessaire à toutes évolution pour l'acceptation de son devenir. Il est par là l'essence même d'un mouvement vers de nouveaux chemins, inéluctable réalité qui nous impose d'être au delà du repos trouvé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité